Starbucks Canada réalise des investissements sans précédent à l’intention de ses partenaires

Starbucks Canada a annoncé des investissements à l’intention de ses partenaires (employés et employées), une décision conforme à ses 50 années d’existence et à sa volonté d’écouter, d’apprendre et de réinvestir les résultats de sa réussite dans son personnel. L’annonce des investissements liés aux salaires des partenaires travaillant dans les magasins gérés par l’entreprise au Canada et à l’exploitation de ceux-ci vise à retenir et à recruter les talents, ainsi qu’à établir Starbucks comme étant l’un des meilleurs employeurs dans la vente au détail. Fidèle à son credo, l’entreprise montre ainsi que le succès est plus agréable lorsqu’il est partagé.

Les investissements incluent :

  • Investissement sans précédent dans les salaires : Starbucks augmentera son taux horaire initial pour qu’il dépasse de 1 $ le salaire minimum des différentes provinces au Canada. Elle augmentera également le taux des partenaires à salaire horaire ayant une certaine ancienneté.
    • À compter de janvier 2022, les partenaires embauchés au Canada le 3 janvier 2021 ou avant cette date recevront une augmentation de salaire allant de 6 % à 10 %.
    • Ces investissements correspondent à une augmentation de 11 % de la rémunération annuelle versée aux partenaires à salaire horaire en magasin au cours des 12 derniers mois.
      • Le taux horaire des baristas variera entre 13 $ et 20,45 $, tandis que le taux horaire des chefs de quart sera compris entre 15,85 $ et 24,95 $. Les taux horaires dépendront de l’emplacement des magasins et de l’ancienneté des partenaires.
  • Recrutement et formation : L’entreprise a fait appel à des spécialistes du recrutement pour aider les magasins les plus durement touchés par le manque de personnel.  Starbucks a également repris son programme de recrutement de jeunes défavorisés au Canada pour former et embaucher des jeunes âgés de 16 à 29 ans qui veulent vraiment travailler, mais qui font face à de nombreux obstacles et ont besoin d’encore plus de soutien pour trouver du travail. L’entreprise investit également dans la formation des partenaires en magasin, en remaniant entièrement le guide « Bases de baristas » et en ajoutant des heures de formation pour tous les postes. Elle prévoit également des quarts de travail visant à offrir une formation pratique aux partenaires nouvellement embauchés.   
  • Soutien offert aux partenaires : Tous les partenaires à salaire horaire auront droit à trois quarts de travail payés par année civile en cas de maladie ou pour prendre soin de leur famille à compter du 1er janvier 2022. L’entreprise continue aussi d’investir dans ses mesures de soutien et de sécurité relatives à la COVID-19, en prolongeant notamment l’octroi des congés de maladie pour COVID-19, l’indemnité de vaccination et le congé payé en cas d’effets secondaires liés à la vaccination, ainsi que la rémunération pour auto-isolement, jusqu’à la fin de l’année civile.
  • Expérience des partenaires en magasin : Starbucks a investi dans des technologies et des procédures de pointe pour simplifier les tâches quotidiennes des baristas. Elle cherche notamment à améliorer la conception et l’équipement des magasins derrière les comptoirs et elle met à l’essai une application qui donne la possibilité aux partenaires d’accepter des quarts de travail qui correspondent à leurs besoins personnels.
  • Innovations axées sur les partenaires : Starbucks a constitué une équipe chargée de mettre au point et de tester des initiatives qui, à terme, amélioreront l’expérience des partenaires et réduiront la complexité des tâches dans les magasins. Situé à Seattle et occupant une superficie de 20 000 pieds carrés, le Tryer Center (article en anglais seulement) est un laboratoire où l’entreprise met en œuvre des idées et des innovations en tirant des leçons des tests qui y sont effectués pour les proposer à ses magasins situés partout dans le monde. 

Ces mesures s’inscrivent dans la volonté affichée depuis plusieurs années par Starbucks de réaliser des investissements importants dans les salaires et les mesures de soutien offertes aux partenaires. Elles sont mises en place peu après un investissement sans précédent dans la rémunération des partenaires à salaire horaire en magasin, consenti au mois de mai de l’année courante, lorsque l’entreprise s’est engagée à payer les partenaires plus que le salaire minimum partout au Canada.  

En plus d’offrir des salaires concurrentiels supérieurs au salaire minimum, Starbucks est convaincue depuis longtemps que tous les partenaires, y compris ceux qui travaillent à temps partiel (20 heures par semaine) méritent d’avoir des avantages sociaux de premier ordre qui favorisent leur bien-être complet. Starbucks est une entreprise chef de file en ce qui concerne les investissements consentis en son capital humain, que ce soit sous la forme de privilèges offerts aux partenaires (comme du café gratuit, des rabais ou un abonnement sans frais à Headspace), d’une assurance maladie et soins dentaires, d’un octroi d’actions annuel, d’un régime d’épargne-retraite avec contrepartie, de remboursements annuels de frais de scolarité, ou encore d’une couverture en santé mentale jusqu’à concurrence de 5 000 $ par an.