Starbucks Canada réalise des investissements pour améliorer le quotidien de ses partenaires et l’expérience en magasin

Starbucks Canada a annoncé aujourd’hui (le 3 mai 2022) une série d’investissements relativement à ses partenaires (employés et employées) et à des magasins situés dans des régions prioritaires, notamment une augmentation des salaires et des avantages sociaux, des formations modernisées, des outils favorisant la collaboration et un retour à la célébration du café. Ces mesures visent les partenaires travaillant dans les magasins gérés par l’entreprise au Canada.

Dans un message qu’elle a envoyé aujourd’hui à ses partenaires, la vice-présidente principale et directrice générale de Starbucks Canada, Lori Digulla,a annoncé les investissements immédiats que l’entreprise va effectuer en priorité à l’intention des partenaires en magasin et qui résultent d’une collaboration entre partenaires en magasin et hors magasin.

  • Augmentations salariales pour tous les partenaires en magasin dans chaque province et pour chaque rôle dès cet été. Il s’agit de la troisième augmentation salariale pour les partenaires en magasin à salaire horaire en un peu plus de 12 mois au Canada.
  • Maintien et élargissement d’un régime d’avantages sociaux pertinents, déterminés en fonction des idées et des perspectives des partenaires, comme les congés payés en cas de maladie et pour raisons familiales, qui passeront de trois à cinq quarts de travail payés à l’échelle nationale à partir de juillet et le maintien du nombre d’heures de travail requises pour l’admissibilité aux avantages sociaux à 195 heures (au lieu des 240 heures habituelles) pour le reste de l’année financière*.
  • Formation améliorée pour les partenaires en magasin à salaire horaire, dès le mois de juin, et presque le double du nombre d’heures de formation pour les nouveaux et nouvelles baristas et chefs de quart. Il s’agit notamment d’un nouveau programme Bases de barista comprenant plus d’heures de mise en pratique, des connaissances sur le café et une formation sur les moyens de désamorcer les situations difficiles.
  • Retour du programme de formation et de perfectionnement continus en matière de café conçu par Starbucks, qui confère à ses finissants et finissantes le titre de « maître de café » et un tablier noir et qui sera offert dans tous les magasins en Amérique du Nord en juin 2022.
  • Plus de moyens permettant aux partenaires de communiquer et d’être entendus, grâce au lancement d’une nouvelle appli qui créera une communauté numérique regroupant tous les partenaires au Canada, et des séances de collaboration ouvertes à un plus grand nombre de partenaires au cours du mois prochain.

Lori Digulla a également précisé que ces investissements ne sont qu’une première étape. En plus des renseignements et des idées recueillis dans le cadre des séances de collaboration, l’entreprise tient compte des commentaires des partenaires pour déterminer les domaines prioritaires concernant de futurs investissements et de prochaines décisions : les pourboires numériques, les mises à niveau de la technologie et de l’équipement, l’amélioration des régimes d’épargne à long terme et des programmes de reconnaissance.