Starbucks Canada hausse la barre en offrant des avantages sociaux de pointe pour l’industrie et en investissant encore plus pour améliorer l’expérience des partenaires en magasin

Respectant son engagement indéfectible à rehausser l’expérience des partenaires (employés et employées) et à leur offrir un pont vers un avenir meilleur, Starbucks est fière de présenter les plus récents investissements qu’elle a effectués pour ses équipes. Ces améliorations comprennent des investissements continus dans la rémunération des partenaires et des avantages sociaux flexibles, des horaires respectant les priorités des partenaires et l’introduction du tout premier championnat des baristas en Amérique du Nord.

Selon les résultats d’une récente analyse de l’indice des avantages effectuée par Aon au Canada, Starbucks continue d’offrir les meilleurs avantages sociaux de l’industrie aux partenaires en magasin à salaire horaire.  L’engagement de l’entreprise à écouter activement les commentaires des partenaires et à investir des sommes importantes dans leur expérience a joué un rôle essentiel dans la consolidation de son statut.

 La gamme complète d’avantages sociaux offerte aux partenaires en magasin à salaire horaire dépasse largement la moyenne de l’industrie. L’entreprise offre aux partenaires admissibles – y compris celles et ceux qui travaillent en moyenne 20 heures par semaine ou plus – des avantages sociaux et des privilèges, et continue d’investir dans une vaste gamme d’options favorisant leur bien-être, comme le programme Bean Stock, le remboursement de frais liés à l’élargissement de la famille, une couverture de dépenses liées à l’affirmation du genre, du soutien en santé mentale, le remboursement de frais de scolarité et le nouveau programme Choix des partenaires.  L’étude indépendante d’Aon au Canada confirme l’engagement de l’entreprise à être un chef de file en matière d’avantages sociaux pour le travail horaire en magasin dans l’industrie.

« L’élément central de notre promesse à l’égard de nos partenaires est notre conviction que le succès est plus agréable lorsqu’il est partagé », a déclaré Lori Digulla, vice-présidente principale et directrice générale, Starbucks Canada. « C’est pourquoi nous accordons la priorité au traitement des commentaires des partenaires et à l’investissement dans leur parcours au moyen d’une rémunération concurrentielle, d’outils novateurs et d’avantages sociaux les plus intéressants de l’industrie pour améliorer l’expérience des partenaires, ce qui les rend fiers de porter le tablier vert chaque jour. »

Voici les faits saillants des plus récents investissements de Starbucks :  

Engagement envers une rémunération concurrentielle et la transparence : Depuis mai 2021, les investissements dans la rémunération des partenaires représentent une augmentation de 22 % de la rémunération étalée pour les partenaires en magasin à salaire horaire. L’investissement soutenu dans la rémunération des partenaires en magasin demeure une priorité, car l’entreprise continue d’offrir une rémunération concurrentielle, avec un salaire moyen de près de 18,96 $ l’heure pour les partenaires en magasin à salaire horaire, et des augmentations annuelles pour celles et ceux d’entre eux qui sont admissibles.  De plus, dans le cadre du travail de l’entreprise visant à aider les partenaires à mieux comprendre comment l’expérience, les compétences et le rendement peuvent influencer leur rémunération, les échelles de rémunération seront désormais affichées pour tous les postes internes et externes à pourvoir au Canada.

Avantages nouveaux et flexibles : Starbucks estfière d’offrir partout au pays les avantages sociaux les plus pertinents pour les partenaires en magasin à salaire horaire, et l’entreprise, directement inspirée par la collaboration avec ses partenaires, élargit sans cesse les avantages sociaux et le soutien. Le NOUVEAU programme Choix des partenaires est le plus récent exemple de rétroaction directe en action. En plus d’offrir à ses partenaires les meilleurs avantages sociaux de l’industrie qui soutiennent la santé mentale et physique, le mode de vie et l’équilibre financier, et ce, dès qu’ils travaillent 20 heures par semaine, Starbucks permet maintenant à ses partenaires admissibles au Canada de choisir entre un Compte gestion-santé et un Compte mieux-être personnalisé,chacun donnant accès à un montant annuel fixe pouvant être utilisé pour régler diverses dépenses.

Lancement du tout premier championnat des baristas en Amérique du Nord : Les partenaires Starbucks accomplissent leur travail avec fierté et ont du plaisir en le faisant. Ils célèbrent leur identité et chacune de leurs réussites. Le tout premier championnat des baristas en Amérique du Nord sera lancé en février. Les partenaires de Starbucks auront donc l’occasion de mettre en valeur le rôle unique qu’ils jouent pour concrétiser chaque jour l’expérience Starbucks pour leur clientèle, en démontrant leur engagement envers la création de liens, leur savoir-faire et leur communauté. Ce programme sera ouvert aux baristas et aux chefs de quart admissibles dans les magasins américains et canadiens participants.

Planification des horaires respectant les priorités des partenaires : Starbucks est déterminée à planifier les horaires en fonction des priorités des partenaires. Leur offrir des horaires qui répondent à leurs besoins et préférences est une priorité absolue. Cela se reflète dans l’engagement de Starbucks à créer avec diligence des horaires de travail qui établissent un juste équilibre entre la disponibilité de ses partenaires et les besoins en personnel de chaque magasin. Pour ce faire, Starbucks consigne un éventail d’heures privilégiées, ainsi que les nombres d’heures minimums et maximums pour chaque partenaire, afin de dresser un portrait complet des préférences des partenaires et d’aider les gérants de magasin à planifier et à gérer leur effectif. Ce protocole amélioré d’établissement des horaires permettra aux partenaires de contribuer à la personnalisation de leurs horaires idéaux. Consentis collectivement, tous ces efforts aideront Starbucks à rendre les horaires plus uniformes, plus stables et plus faciles à adapter.

​Ces investissements font tous partie de l’héritage de l’entreprise qui consiste à offrir les avantages parmi les meilleurs et à surpasser les concurrents pour offrir une valeur inégalée tout en faisant évoluer son offre selon les commentaires des partenaires. L’entreprise reconnaît que les changements apportés aux salaires, aux avantages sociaux et/ou aux modalités ne peuvent pas être mis en œuvre unilatéralement pour les partenaires des magasins représentés par un syndicat assujettis à une période de gel des conditions d’emploi prévu par la loi. Dans le cas des magasins où une convention collective est en vigueur, les modalités de la convention détermineront les avantages que les partenaires recevront. Dans le cadre de la promesse envers les partenaires de l’entreprise, et grâce à des investissements continus dans les partenaires, l’entreprise est déterminée à assurer un avenir meilleur pour tous les partenaires.